Vitrectomie ou ablation du vitré

Qu’est-ce que la vitrectomie ?

La vitrectomie ou ablation du vitré (gel aqueux qui remplit les ¾ de l’œil) est une technique chirurgicale qui permet d’avoir accès à la rétine.

L’opération consiste à “manger” le vitré à l’aide de tous petits instruments qui pénétreront dans l’oeil par des orifices inferieurs à 1 mm.

Cette chirurgie peut se faire sous anesthesie générale ou loco-regionale. L’hospitalisation dure en régle générale 48 heures, vous entrez la veille de l’intervention et vous ressortez le lendemain ou le sur-lendemain.

Quels sont les soins préconisés après une vitrectomie ?

  • des soins oculaires avec instillations de collyres vous serons prescrits pendant un mois.
  • dans les cas où une bulle de gaz a été injectée dans votre œil lors de l’intervention, il vous sera demandé de respecter une position particulière (allongé sur le coté droit ou gauche, demi-assis…) afin que la bulle de gaz appuie au mieux sur la déchirure le temps que la rétine cicatrise.
  • en présence de gaz dans votre œil, des recommandations particulières vous seront données :

INTERDICTION FORMELLE DE PRENDRE L’AVION OU D’ALLER EN MONTAGNE AU DELA DE 1000 M D’ALTITUDE DURANT LA DUREE DE PRESENCE DU GAZ DANS L’OEIL

GARDER LE BRACELET SIGNALANT LA PRESENCE DE CE GAZ DANS VOTRE OEIL AFIN D’EN INFORMER LES ANESTHESISTES SI UNE INTERVENTION EN URGENCE DOIT ÊTRE PRATIQUEE DURANT CETTE PERIODE

  • en présence de gaz la vision est quasi nulle. Petit à petit, le gaz se résorbe et est remplacé par l’humeur aqueuse, liquide transparent spontanément sécrété par l’oeil. Lors de la résorption du gaz une sensation de niveau liquide dans l’oeil est perçue par le patient, et ce niveau va baisser progressivement avec la disparition du gaz.

Quels sont les complications possibles après une vitrectomie ?

Quelque soit l’indication, même si elles sont rares, des complications peuvent survenir.

  • l’infection : malgré des précautions soigneuses et permanentes au bloc opératoire, ce risque existe comme dans toute chirurgie. Il est de 1 pour 1000. Même si l’infection intra-oculaire post-opératoire reste une complication grave, le traitement antibiotique est efficace dans la majorité des cas. Des formes rares peuvent malgré tout conduire à la perte fonctionnelle de l’oeil.
  • le décollement de rétine peut survenir aprés une vitrectomie bien conduite, le risque est de 1 à 5% environ, auquel cas une nouvelle intervention est nécessaire.
  • d’autres complications peuvent survenir aprés une chirurgie rétinienne : une hypertonie intra-oculaire, une réaction inflammatoire exagérée, le plus souvent jugulées par des traitements médicamenteux locaux et/ou généraux, rarement une ré-hospitalisation de quelques jours sera nécessaire.

La cataracte est un effet secondaire prévisible aprés une vitrectomie d’autant plus que du gaz a été utilisé. Elle survient dans les mois qui suivent l’intervention et nécessite alors une chirurgie de la cataracte à l’aide des techniques standards.

Source : http://www.aubryserny.fr

Vitrectomie ou ablation du vitré Qu'est-ce que la vitrectomie ? La vitrectomie ou ablation du vitré (gel aqueux qui remplit les ¾ de l'œil) est une technique chirurgicale qui permet d'avoir accès à la rétine. L'opération consiste à "manger" le vitré à l'aide de tous petits instruments qui pénétreront dans l'oeil…
Pourcentage de client satisfait par notre service de location de matériel de convalescence vitrectomie
de satisfaction

Vitrectomie définition ?

laissez votre commentaire
Avis clients: 5 ( 1 votes)

©2020 FranceVitrectomie location de matériel de convalescence Vitrectomie pour trou maculaire - Mentions légales